Shopping responsable : zoom sur la tendance des objets en bambou

Pour les architectes et les designers, le bambou est un matériau noble. Pour les défenseurs du mouvement éco responsable, le bambou répond au développement durable dans tous les domaines. C’est pourquoi vous trouverez des objets en bambou de toute sorte. 

Ce qu’il faut savoir sur le bambou

Le bambou est une plante originaire d’Asie. Il est qualifié comme étant le matériau le plus renouvelable du monde actuellement. C’est une plante ligneuse à la croissance rapide. Il peut atteindre quatre pieds en une journée dans certaines régions du monde. Le bambou absorbe cinq fois plus de dioxyde de carbone et produit 35 % d’oxygène en plus qu’un groupe d’arbres. Ce qui le caractérise aussi, c’est qu’il ne nécessite aucun pesticide et peu d’eau. Il contribue notamment à la réduction de l’érosion et lutte contre l’effet de serre. C’est une plante qui se régénère très vite et donc peut être récolté à souhait. C’est pourquoi on retrouve énormément d’objets en bambou partout.

Le bambou et l’écologie

Malgré ses nombreux avantages, le bambou est quand même une plante invasive qui peut bouleverser tout un écosystème. Comme c’est un arbre à forte demande, cela implique aussi la déforestation massive. Si bien qu’il épuise les sols et les rend infertiles par son mode de monoculture. Étant donné que les principales plantations de bambou se trouvent en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, beaucoup de pays européens importent. Ce qui augmente son empreinte carbone. Sans compter que les objets en bambou fabriqués dans de nombreux pays sont composés de produits chimiques et toxiques. En effet, ces objets sont rarement à l’état naturel.

Se procurer des objets en bambou

Même si le bambou est très avantageux, pour que votre shopping soit éco responsable et pour limiter les impacts écologiques, il faut choisir les bons produits. Pour ce faire, pourquoi ne pas acheter des objets en bambou en provenance d’une plantation écologique et respectueuse des droits des travailleurs. Évitez les produits transformés très utilisés dans le textile en vous référant aux labels FSC ou Rainforest Alliance. Vous trouverez de nombreux objets décoratifs, des ustensiles de cuisine, du mobilier et des vêtements en bambou labellisés.

Pour préserver la planète et réduire les effets néfastes de la déforestation, n’hésitez pas à vous procurer des objets en bambou. Mais pour être réellement éco responsable, optez pour des objets normalisés. Vérifiez qu’ils proviennent bien de plantations respectueuses de l’écologie et les lois du travail.

Qu’est ce que le commerce dit “équitable” ?
Seconde main et vintage : les courants de consommation responsables