Comment s’assurer que l’on achète un produit artisanal lorsqu’on voyage à l’étranger ?

Souhaitez-vous ramener un petit souvenir lorsque vous voyagez à l’étranger ? L’idéal serait d’acheter des produits artisanaux du pays. Actuellement, ils sont plus que jamais appréciés. Pourtant, les industriels l’ont bien compris et on peut retrouver l’appellation « artisanale » sur l’emballage de nombreux produits du marché. Mais qu’est-ce qu’un produit artisanal exactement ? Comment s’assurer que l’on achète un produit artisanal lorsqu’on voyage à l’étranger ?

Qu’est-ce qu’un produit artisanal ?

Selon l’UNESCO, les produits artisanaux sont façonnés par des artisans. Ils sont fabriqués complètement à la main ou au moyen d’outils manuels, voire en dispositifs mécaniques, à condition que la collaboration manuelle directe de l’artisan reste l’élément le plus important du produit fini. C’est pour cette raison que le produit artisanal est toujours fabriqué en petites quantités ou en pièces uniques. Contrairement aux produits industriels, les produits artisanaux sont consécutifs à un véritable savoir-faire. En outre, leur réalisation s’effectue à l’échelle humaine. Leur particularité est reconnue et les composantes utilisées sont aussi réglementées. Concernant les produits alimentaires, l’artisanal ne contient pas d’additif, contrairement aux produits de grande distribution qui en contient des dizaines. Il est donc possible de distinguer l’artisanal de l’industriel. 

Comment s’assurer que l’on achète un produit artisanal ?

Si vous voulez garantir que vous achetez des produits artisanaux, vous devez analyser les produits. Ils doivent avoir quelques défauts. Ils ne sont pas standardisés comme les produits industriels. À titre d’exemple, les couleurs des pâtes de chaque tartelette au citron meringuées par un artisan boulanger ne sont tous pas similaires, de même pour l’état de cuisson de la meringue sur chacune d’entre elles. Chaque produit artisanal est particulier. Vous pouvez demander également l’artisan concernant l’origine de leurs produits. Ainsi, vous pouvez le laisser en cas de doute. Il est aussi possible de distinguer les produits artisanaux à l’aide des labels. Ils permettent de certifier et assurer la compétence artisanale des produits labellisés et les artisans responsable de leur fabrication.   

Comment différencier un produit artisanal d’un produit industriel ?   

Pour éviter d’acheter un produit industriel lorsque vous voyagez à l’étranger, il est nécessaire de savoir distinguer le vrai artisanal du produit industriel. Pour information, il n’y a pas de différence entre le produit fait-main et produit artisanal. Ils utilisent tous des outils traditionnels. L’autre critère de distinction est le titre de qualité d’Artisan et le Maître Artisan. Ceci vous rassure de l’aptitude professionnelle de l’artisan et la qualité des produits achetés chez lui. 

Le top 5 des marques de cafés responsables
Comment changer ses habitudes de consommation concernant l’huile de palme ?